Françoise Pourchet, France
L’artiste est tel un médium de l’âme de l’humanité, au sens où il la relie, la révèle dans la matière, la diffuse, la partage.
Née à Riom en France en 1964, je vis depuis 1989 dans le département de l’Ain ; une révolution !
Toute petite j’ai baignée, dans le milieu artistique, fréquentant les ateliers Jaffeux; Jean Céramiste Peintre de père en fils, Pierre Photographe d’Art, Chimiste et Inventeur, Paul Relieur d’Art.
Cela m’a permit d’aiguiser mon trait et de familiariser mon œil en abordant les formes et la lumière. J’ai poursuivi par l’étude de portraits et de bustes au crayon et fusain dans une école d’art municipale.
En 2003, après un parcours professionnel riche et multiple ; dans l’écologie, le commerce équitable, l’enseignement, le travail social, je renais à moi même.
Je peins, j’écris, je poétise, j’apprivoise l’essentiel et le vital dans sa substantifique moelle comme l’a dit François Rabelais. Je conscientise le mythe de la caverne de Socrate raconté par Platon
J’explore en abordant la couleur, l’huile, l’aquarelle, le pastel.
La plupart de mes toiles sont faites in situ baignées par l’influence impressionniste où le pinceau devient médiateur jouant avec les liants, la matière minérale ou végétale des couleurs et les formes qui se fondent et se mélangent et offrent le témoignage d’une empreinte à un instant T, d’une vision du réel, d’un ressenti, d’un caractère., d’une âme.
Instinctive, ma démarche se fait l’écho de celle des surréalistes, je ne fais rarement de croquis, de bases au crayon sauf lorsque c’est nécessaire dans un projet ou une commande.
Des performances, des illustrations, des affiches et logo ; du figuratif à l’abstrait je suis très éclectique. Un tableau peut naître en une heure ou mettre des décennies.
Ma dernière exposition personnelle en 2017 portait le nom d’« Empreinte » .
La beauté de la nature, des êtres et des échanges m’animent et m’inspirent .
Riche de la pratique artistique et de ses codes, en ce moment, j’explore plus profondément le monde de l’écriture. Des projets de publications sont en court ou à venir.
Je garde un pied dans le monde pictural qui m’est chère à travers le projet en court de l’Art du Nouveau Monde ; une belle aventure porteuse de sens, et d’autres plus ponctuels.
Je viens de traverser une période tumultueuse de 9 ans avec répercussion sur ma santé, je suis encore convalescente et refait surface sur la toile depuis peu.
La vie est un chemin que l’on empreinte avec tous ses mystères !!! A suivre...
Si vous souhaitez découvrir quelques facettes de mon travail ; je vous invite à consulter ma page Facebook où se trouvent quelques vues et liens, ou à me contacter via Messenger ; je serais ravie d’échanger avec vous... Un site reverra jour
https://www.facebook.com/francoise.pourchet.10/