Marie-Ange Guérineau, France
Née un jour de fête des pères en juin 1961, j’ai vécu dans mon Sud Ouest durant mon enfance et mon adolescence, puis en région parisienne pour le travail, et depuis quelques années dans le Tarn en Occitanie où j’ai terminé ma carrière auprès d’enfants en situation de handicap, et où je peux, libérée de toutes contraintes me consacrer enfin pleinement à l’Art de la peinture et du dessin.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours dessiné. Au collège, remarquée dans plusieurs disciplines pour mes dessins (géographie, sciences naturelles etc..), et invitée par mon professeur d’Arts Plastiques à en faire mon métier, le vie m’a orientée autrement. Pour autant, l’envie ne m’a jamais quittée, et chaque fois que je l’ai pu, j’ai mis ses prédispositions au service de mes activités professionnelles, en particulier ces dernières années à l’école pour le plus grand bonheur des enfants.
Il y a trois ans, dans un moment particulier de ma vie personnelle, j’ai ressenti le besoin de découvrir la peinture. Le contexte sanitaire avec son lot de confinements et d’isolement m’a permis de me consacrer plus assidûment au dessin et à la peinture et de tester un peu toutes les techniques.
Je me suis ainsi intéressée à l’Art et aux artistes que je pouvais rencontrer sur la toile et les réseaux sociaux. Plusieurs artistes peintres professionnels m’ont encouragée à poursuivre dans cette voie, parmi lesquels un en particulier qui m’a invitée et donné le goût à peindre avec le café, l’encre de Chine et le vin.
Si cette façon de m’exprimer est sans aucun doute celle où je me sens le plus à l’aise en y mêlant dessin et peinture, je me plais aussi à me confronter à toutes les techniques suivant le feeling du moment, car il est vrai que tout ce que je fais me ressemble, avec ce besoin sans cesse de nouveauté, de diversités, de mouvements, d’évasion, tout autant que de recentrage…
Après être restée un moment sur le figuratif, et sans l’avoir abandonné, maintenant que je passe le plus clair de mon temps devant mes toiles et mes papiers à dessins, je navigue au travers de divers univers (mouvements) artistiques allant piocher dans le surréalisme en passant par le symbolisme, l’expressionnisme abstrait et sans doute d’autres encore (sans le savoir) … Je me sens cependant proche de Dali que j’affectionne particulièrement depuis toujours, bien avant ma pratique de la peinture, et même si je n’en ai pas l’immense talent. Le surréalisme à la Dali dans lequel il se définit comme faisant librement appel à ses pensées et ses délires, l’auto-analyse des images obsédantes qui habitent son esprit et surgissent de sa conscience, n’ayant rien à voir avec l’écriture automatique des surréalistes, semble correspondre assez justement à ma façon de créer aujourd’hui, tout comme lui, en invitant le spectateur à voyager à travers signes et symboles.
Sans recherche préalable, ni savoir où je vais aboutir, j’aime aussi laisser aller mon pinceau et mes couleurs à la rencontre de la toile, à l’écoute de certaines musiques qui me transportent et guident mes gestes instinctivement. Je suis toujours étonnée de trouver dans cette sorte « d’abstraction » de multiples réponses au final.
J’ai maintenant les disponibilités et la liberté de pouvoir me consacrer enfin totalement à dessiner et peindre mon jardin intérieur, en le transmettant à ma façon, et en prolongeant avec mes pinceaux et mes crayons mes ressentis, mes envies, tout ce qui me parle, me plait, me touche, me porte… Mes inspirations, je les puise au fond de mon âme en m’appuyant souvent sur mes écrits , sur la musique, ma vie, mon expérience, tant de choses…Tout ce qui m’inonde dans un torrent de pensées, d’idées, d’intuitions, de vibrations qui déferlent, se laissent ainsi couler sur la rivière des traits, des textures et des couleurs.
Je suis fière et j’ai le bonheur de pouvoir participer avec 110 artistes plasticiens et 44 poètes ainsi qu’écrivains ou musiciens de 48 pays, et tous ceux qui s’impliquent, à cette aventure de L’Art du Nouveau Monde suite à l’appel fin mai 2021 de Marie-Laure Romanet Prin. J’y découvre les univers riches et divers de chacun, et nous partageons tous les valeurs portées par la fresque et la poésie qui l’accompagne. Quelle merveilleuse idée dans ce monde en mouvement et en pleine métamorphose de s’appuyer sur l’Art qui a bien son mot à dire pour déconstruire et reconstruire sur la base d’un lien créé et cultivé entre artistes, cultures, pays dans le respect, l’ouverture et la solidarité et sans doute une idée bien plus grande encore de ce que nous imaginons du monde de demain. Je souhaite ardemment que les voyages de la fresque vont continuer à se multiplier en France et dans le monde, et que se répande comme une envahissante et belle tâche d’huile tout ce qu’elle porte de tout cela.
Je m’atèle de mon côté actuellement à la préparation de potentielles expositions pour 2022, mes premières expositions, en espérant que le monde artistique pourra pleinement retrouver ses couleurs et ses libertés tant dans les musées que les galeries ou tout autre endroit permettant l’expression de l’Art et de la Culture malgré le contexte sanitaire qui semble perdurer.
En attendant un site dédié, vous me retrouverez sur ma page Facebook (10) Marie-Ange Guérineau et Ses "Les Arts" | Facebook ou sur mon Instagram marieange.glg