Nadia Charfi, Tunisie
Nadia Charfi, sculptrice et céramiste Tunisienne, installée à Sousse. En 2005, j’ai eu ma Maîtrise en Arts plastiques spécialité Sculpture de l’Institut des Beaux-arts de Sousse. En 2008, j’ai eu mon Mastère en Pratiques et Esthétiques des Arts Visuels. Puis en 2017, j’ai obtenu mon Doctorat en Arts plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis.
Depuis 2014, j’ai débuté un travail sur la silhouette féminine avec la peinture. Ensuite en 2018, je me suis convertis à la céramique et avec ma formation de sculptrice, mes travaux défient et explorent les notions de féminité idéalisée. Attirée par la problématique de la condition du corps humain et l’identité féminine, j’ai entamé des recherches artistiques autour de ce sujet.
Mes sculptures céramiques cherchent à inventer un nouveau rapport au corps féminin, au visage. Elles rejettent la dichotomie entre la délicatesse et la violence, l’obscurité et la lumière, le brillant et le terne, le coloré et le décoloré, le lisse et le rigoureux, etc.… des opposés qui se retrouvent, finalement, dans des sculptures-céramiques, plutôt surréalistes – ou peut-être transgressives. Des extrêmes puisés dans mon propre vécu où le spectateur peut retrouver de nombreux niveaux de lecture, pleine d’éléments symboliques et métaphoriques !
- trois liens des réseaux sociaux (compte Facebook, page Facebook et Instagram)
https://www.facebook.com/NaDia-Charfi-103573438701998/