Quelques images du vernissage
Nouveau paragraphe
Un grand merci à Sylvain Sankalé, avocat, collectionneur, critique d'art et conseiller artistique pour cet article fabuleux sur la fresque de l'ART DU NOUVEAU MONDE, exposée a Dakar, à la galerie les Arts du Soleil!
" [...] on pourrait faire une ronde autour du monde Si tous les gars du monde voulaient s’ donner la main...
En lisant l'appel "VERS UN NOUVEAU MONDE" publié sur Facebook en mai 2021, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce célèbre poème, déjà centenaire, de Paul FORT.
« Artistes du monde, professionnels et amateurs, je vous invite à me rejoindre pour la CRÉATION D’UNE ŒUVRE UNIQUE.
« Cette œuvre sera le fruit d'une longue réflexion sur ce nouveau monde en gestation. »
L’artiste française Marie-Laure ROMANET-PRIN, Initiatrice du projet, a posé le principe de « déconstruire pour reconstruire » en invitant 111 artistes, des cinq continents, dont un sénégalais, à produire une œuvre en toute liberté, sur un papier d’un format A3.
Chaque œuvre ayant été découpée ou déchirée en huit morceaux, ce sont donc 888 pièces de papier qui ont ensuite été assemblées pour former cette immense fresque multicolore et joyeuse de 10 m de long sur 2,10 m de haut qui représente une grande famille encadrée par deux arbres de vie.
La créatrice continue,
« C’est une œuvre vibratoire, créée avec le cœur. [...] Je vous propose de faire le lien entre les différents peuples, de réunir nos talents autour d’une œuvre. [...] regardons plus haut, rêvons plus grand, ajustons-nous, créons le monde que nous voulons ! Un monde d’interconnexion ! Nous sommes là pour tisser des liens, il n’est plus question de cloisonner, d’opposer, ça ne marche pas ! [...] Remettons du sens dans nos vies car la VÉRITABLE PAIX naît de la reconnaissance de notre nature véritable. »
Et elle ajoute, et ce propos résonne particulièrement en ces temps sinistres de restrictions dans tous nos déplacements
« Cette œuvre devra voyager à travers le monde, au-delà des frontières, tel un PASSEPORT ARTISTIQUE UNIVERSEL. »
Il est heureux que dès le commencement de son tour du monde, cette tapisserie imposante trouve un asile à Dakar dans la toute nouvelle galerie « Les arts du soleil » qui inaugure ainsi ses activités.
Je n’aime en général pas les œuvres « de commande » ; il me semble que l’orientation de l’artiste tue la spontanéité de son œuvre et donc son talent.
Mes réserves ont disparu ici lorsque j’ai été confronté au résultat obtenu qui dépasse mes espérances.
Par le jeu des découpages puis des assemblages, une véritable fusion des œuvres en dissipe tous les particularismes, toutes les individualités, pour donner cette image unique gigantesque et chatoyante qui chante la vie humaine et la vie de la nature.
En ces temps d’intolérances, en ces temps de populismes, de retranchement sur des valeurs archaïques et fantasmées, en ces temps de replis identitaires sans autre fondement qu’une manipulation politicienne, cette « tapisserie du temps présent » pour reprendre le titre d’un roman du martiniquais Xavier Orville, qui vécut au Sénégal, apporte comme une bouffée d’oxygène, une ouverture, un lâcher-prise qui nous sont éminemment précieux et salutaires.
Mais au-delà du symbole, nous avons en face de nous une œuvre au sens plein, dont l’esthétique est indéniable et ce n’est pas la moindre des prouesses de Marie-Laure ROMANET-PRIN et Marie MOREAU, artistes plasticiennes, que d’avoir fait de ce patchwork disparate une pièce unique dont on espère que le beau message sera porté loin et longtemps.
Sylvain SANKALÉ